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Format imp 48 x 27 mm
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Format max 52 x 31 mm
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Forme horizontal
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Barres pho Non
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Impression Taille-douce
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Complément xxxxx
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Couleur bleu foncé
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Valeur 15 F
· Émis en feuille de 25 TP
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Dessinateur Joseph de Joux
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Graveur Claude Jumelet
Farman a commencé à travailler sur son bombardier lourd bimoteur en 1918. La spécification était pour un avion capable de transporter une bombe d'une tonne, avec une portée de 1 500 km (930 mi). C'étaient des chiffres ambitieux pour l'époque, mais un vol d'essai prometteur en octobre 1918 a fait naître l'espoir que le nouveau type répondrait aux attentes.
La Grande Guerre s'est terminée moins d'un mois plus tard. Farman
avait un bombardier de première classe, mais personne à qui le vendre. Réagissant
rapidement au problème, la société a fourni le fuselage spacieux du Goliath
avec de grandes fenêtres et des sièges en rotin, pilotant la première version
passager en janvier 1919. Il restait cependant loin de tout ce qui se
rapprochait du confort des passagers. Gardez à l'esprit qu'il s'agissait
d'un modèle destiné aux aviateurs expérimentés, isolé par des vestes volantes
et des bottes de combat. En outre, l'exigence originale de levage et de
portée avait dicté un gain de poids considérable. Ces énormes ailes à profil
constant étaient légèrement chargées, rendant le F.60 sensible aux turbulences. Alors
que les passagers étaient ballottés dans la cabine non chauffée, ils ont été
soumis à des explosions glacées provenant de dizaines d'espaces pour les fils
de commande et le laçage en tissu.
Néanmoins, la nouvelle industrie du transport de passagers était
avide d'avions construits à cet effet, et l'intérêt était fort lorsque le
Goliath a effectué son premier vol de passagers, de Toussus-le-Noble à Croydon
le 8 février 1919. Avec l'armistice trois mois auparavant, le vol non militaire
était toujours interdit. Cela signifiait que le vol inaugural des
passagers transportait douze pilotes de l' armée d'lair qui
volaient en uniforme sur les ordres de mission imprimés. Le pilote aux
commandes, Lucien Bossoutrot, a atterri à RAF Kenley deux heures et demie
seulement après le décollage. Son retour a été encore plus rapide, à deux
heures et dix minutes. La vitesse de pointe du F.60 de 150 km / h (94 mph)
était médiocre par rapport aux normes de l'époque, mais il avait terminé un
voyage qui aurait pris au moins une journée par la route et le ferry.
Les frères Farman savaient bien créer de la publicité et, le 3
avril, le Goliath a emmené 14 passagers à 6 200 m (20 340 pieds). Comment
ils ont fait face au faible taux d'oxygène à cette altitude n'est
malheureusement pas enregistré.
Les compagnies aériennes que nous apparaissons maintenant dans
toute l'Europe, et le Goliath ont trouvé un marché prêt. Le premier à
commencer des vols réguliers fut CGEA, qui ouvrit un service du Bourget à
Croydon en 1920. D'autres emboîtèrent le pas et, à l'arrêt de la production en
1929, plus de 60 avaient été construits. Plusieurs variantes ont été
construites, y compris des bombardiers et des avions torpilleurs, et une grande
variété de moteurs a été utilisée.
Mais informação: https://www.ukhat.org/aircraft-detail?aircraft=farman-f60-goliath&id=5
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